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Album chromolithographique par Engelmann

  • Auteur: Engelmann père & fils
  • Titre de l'oeuvre: Chromolithographie, recueil relié comportant l’Album chromolithographique ou Recueil d’essais du nouveau procédé d’impression lithographique en couleurs inventé par Engelmann père & fils à Mulhouse, Paris, Leipzig, 1837, le prospectus annonçant l’invention de la chromolithographie par Jean Engelmann, Paris, 1838, les premier et second essais d’impression lithographiques en couleurs, offerts à la Société industrielle de Mulhouse le 21 décembre 1836 et des planches de reproduction lithographique en couleurs de livres d’heures.
  • Édition: 1837
  • Établissement de conservation: Bibliothèque de l'Université et de la Société industrielle de Mulhouse
  • Thématiques: Culture et Arts
  • Lieu de la route: Bibliothèque de l'Université et de la Société Industrielle de Mulhouse
  • Adresse, rue: 16, rue de la Fonderie
  • Code Postal: 68093
  • Ville: Mulhouse
Couverture
2. Page de garde5. Fruits

L’impression couleur

L’impression en couleur a fait l’objet de recherches dès le XVIIIe siècle. Le lithographe mulhousien Godefroy Engelmann, après d’autres tentatives, met au point en 1836 un procédé qui s’avère particulièrement efficace, peu coûteux et qu’il nomme chromolithographie ; ce procédé est appelé à un très grand succès.

Ses deux premiers essais sont offerts à la Société industrielle de Mulhouse lors de sa séance du 21 décembre 1836.

Ce recueil regroupe, outre ces deux essais, uniques, l’ouvrage qui permit la diffusion du procédé en 1837, le prospectus où Jean, fils de Godefroy, annonce l’invention à Paris en 1838 ainsi que quelques planches faisant appel à une impression à l’or.

Ce volume, par nature lui aussi unique, regroupe tous les documents concernant le procédé de la chromolithographie, appelé à révolutionner l’impression en couleurs : les innombrables « chromos » sont là pour l’attester. Par ailleurs, Godefroy Engelmann a eu l’intelligence de faire appel à la décomposition de la couleur en trois couleurs primaires : le cyan (bleu), le jaune et le magenta (rouge) combinés au noir. Ce système reste à la base de l’impression en couleurs à l’heure actuelle.

L’invention de Godefroy Engelmann, documentée par ce recueil, est une preuve de la créativité mulhousienne au XIXe siècle dans les domaines de l’impression.

Bernard Jacqué

Pour aller plus loin : page du Trésor de mai 2015
Michael TWYMAN, Images en couleurs, Godefroy Engelmann, Charles Hullmandel et les débuts de la chromolithographie, Paris, 2007
Numéro d'identification de la fiche : 784555c45a6e9ce3

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