Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

 

 

Dominicains 1216-1516 Lumières médiévales

Le catalogue de l\'exposition
Colmar, Consistoire protestant CPC 1947 (cliché IRHT)Colmar, Ms 310 (cliché IRHT)Eglise des Dominicains

Huitième centenaire de l’ordre des Dominicains : Colmar en pleine lumière

En 2016, les frères dominicains célèbrent le huitième centenaire de l’Ordre des prêcheurs, fondé à Toulouse en 1215 par saint Dominique, et confirmé à Rome en 1216 par le pape Honorius III. Dans ce cadre, la Ville de Colmar aura le privilège d’accueillir, du 4 juin au 11 septembre, une importante exposition consacrée aux trois premiers siècles d’existence de cet ordre religieux à la fois familier et méconnu du grand public : « Dominicains 1216 – 1516, Lumières médiévales ». L’ordre des prêcheurs est né en 1216 de l’indignation de Dominique de Guzman (1165 – 1221) face à l’hérésie cathare en pays albigeois. Au 13ème siècle, le monde médiéval n’est en effet pas le bloc obscur et immobile que la caricature nous présente aujourd’hui. C’est un monde d’échange et de confrontation entre peuples et individus, où se construisent peu à peu les bases de notre société contemporaine. Dans ce monde en mutation, saint Dominique et les premiers prêcheurs comprennent que seuls le dialogue, l’exemple et la tolérance sont sources de pacification. Certains, pourtant, se fourvoieront et participeront activement à l’Inquisition pontificale de 1231 : c’est une réalité que les Dominicains ne cherchent pas à occulter.

Fort heureusement, « la lumière » l’emporte et par la suite, l’ordre religieux reste ouvert à l’évolution des réalités humaines et sociales de son temps. Thomas d’Aquin, Bartolomeo de Las Casas, Catherine de Sienne ou encore Maître Eckhart ont par exemple laissé une empreinte sur la société et la culture de leur temps, qui résonne encore aujourd’hui. Les Dominicains ont ainsi traversé toutes les époques et tous les territoires : l’Orient métissé et multiconfessionnel, la Réforme en Europe, le Nouveau Monde… Plus d’une fois, ils se trouveront même pionniers dans l’émergence et la constitution des droits humains.

L’exposition proposée à l’église des Dominicains de Colmar retrace les fondations mouvementées de cette grande histoire. Conçue pour être accessible au plus grand nombre, elle s’appuie sur des documents exceptionnels : une centaine de manuscrits du XIIIème au XVème siècles, des incunables, gravures, tableaux et sculptures prêtées par plusieurs institutions, bibliothèques et musées d’Alsace, d’Avignon et de Paris. Pour garder trace du travail accompli pour la préparation de cette exposition exceptionnelle et pour approfondir encore son propos, un catalogue de 182 pages sera par ailleurs édité dès son ouverture. En somme, compte tenu des enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée, les visiteurs, qu’ils soient croyants ou non, trouveront de nombreuses lumières et sources d’inspiration au fil de cette exposition – événement sur les fondations de l’Ordre des Dominicains, « De la prédiction aux Cathares à la défense des Indiens ».

Numéro d'identification de la fiche : 25557556d1103410

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.