Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

 

 

Exposition « Les écrits en langue allemande dans l’Alsace des XVe et XVIe siècles »

  • Édition: Du 13 septembre au 13 octobre
  • Lieu de l'événement: Bibliothèque, 19 Grand'rue, Mulhouse

Aux XVe et XVIe siècles, les imprimés sont majoritairement en latin. Les humanistes étudient les sources antiques et, à l’instar de Beatus Rhenanus et de Wimpheling, ils sont très imprégnés des auteurs latins et grecs. Au fil du temps, on assistera au développement des écrits en langue allemande sous la forme de traductions et de créations destinées à un plus large lectorat. La langue germanique qui s’impose progressivement dans les imprimés du bassin rhénan, existe sous des formes différentes selon les régions et va s’unifier avec les écrits de Luther.

Plus uniquement réservés aux doctes, théologiens et savants, les livres se diversifient et touchent de nouveaux domaines. On note ainsi une forte production d’ouvrages de  médecine, de chroniques, de livres destinées à l’éducation. Une grande créativité littéraire émerge également en Alsace autour d’auteurs  comme Wickram et  Fischart et Pauli.

Le  XVIe siècle marque véritablement  l’essor du livre moderne grâce à l’introduction de la langue vulgaire, aux traductions entre latin et allemand et,  aux circulations des textes à travers toute l’Europe.

Cette exposition conçue par la Bibliothèque humaniste de Sélestat est enrichie par une vingtaine de livres issus des collections de la Bibliothèque de Mulhouse.

Visites guidées de l’exposition : samedi 17 septembre à 10h et à 15h.

Numéro d'identification de la fiche : 95157d11f035d2d0

Pas de mots clés

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.