Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

 

 

Le dessus des cartes anciennes (1600-1800)

Tabula Islandiae auctore Georgio Carolo Flandro
Belgii pars septentrionalis communi nomine vulgo Hollandia nuncupata Continens statum potentissiae Batavorum Reipubliae, seu Provincias VII Fœderatas

Une exposition de cartes anciennes à la Faculté de Géographie de Strasbourg

La Faculté de Géographie de Strasbourg détient un grand nombre de cartes anciennes des 17ème et 18ème siècles, accumulées tant par l’Université allemande que l’Université française.

Ces cartes, dont la plus ancienne date de 1585, ont été réalisées par les plus grands cartographes de l’époque : hollandais (Blaeu, Jansson, Valk et Schenk…), allemands (Mercator, Homann, Seutter…), français (Jaillot, Robert de Vaugondy…) et brabançons (Fricx, comte de Ferraris…). Elles couvrent essentiellement l’Europe médiane et l’Amérique. Elles témoignent de l’évolution de la cartographie européenne durant l’époque moderne. Au cours de cette période, tandis que s’affinent les techniques d’élaboration et que se précisent les connaissances géographiques, la carte développe ses différents usages, outil de stratégie, mais aussi de décor, de puissance et de représentation politique. Le 18ème siècle est ainsi l’époque baroque, durant laquelle les cartouches gravées prennent des tailles et des formes exubérantes, et sont parfois plus importants que la carte proprement dite.

L’exposition présente 21 de ces cartes, selon une logique thématique. Tandis qu’une place à part est réservée aux cartes les plus anciennes, l’accent est mis tantôt sur les transformations de la technique, tantôt sur les découvertes de nouvelles terres, les changements esthétiques, l’évolution de l’idée même de représentation cartographique ou les manipulations que permet l’outil cartographique.

L’exposition présente des fac-similés. Les originaux sont accessibles lors des visites guidées (voir le programme sur le site). Enfin les versions numérisées des cartes les plus remarquables sont visibles sur la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université de Strasbourg

Jean-Luc Piermay

Numéro d'identification de la fiche : 70556cc36900e7a9

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : HEYD Nicole
  • Membre depuis : 16 janvier 2015

Autres contributions de HEYD Nicole

Plus récentes contributions de HEYD Nicole »