Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  |   | 

Présentation

« Au cœur d’une région où le patrimoine écrit est exceptionnellement riche, Sélestat confirme sa vocation de clé de voûte dans un dispositif régional de tourisme culturel qui, autour du livre, pourrait aboutir à l’instauration d’une route alsacienne du patrimoine, sinuant entre Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haguenau, Saverne et Wissembourg. Une route qui n’ignorerait pas, cela va sans dire, le patrimoine contemporain. »
M. Pierre-Étienne BISCH, Préfet de région, discours inaugural des Journées du patrimoine écrit 2012

L’Alsace est une des régions de France les plus riches en matière de production et de conservation sur son sol de manuscrits médiévaux, d’incunables et de livres anciens, rares et précieux. Une situation qui s’explique aisément par le lien étroit qu’entretient la région depuis le plus haut Moyen Âge avec l’écrit : les communautés monastiques, relais essentiel du savoir, s’y installèrent massivement dans un premier temps, avant d’accueillir, dans un second temps, le séjour de Gutenberg à Strasbourg où il travailla à sa découverte qui allait changer durablement l’économie du livre. Depuis, l’Alsace est une terre d’élection pour le livre : développement précoce de l’imprimerie, particularité des Alsatiques, hébergement de la deuxième bibliothèque de France (BNU), importance numérique et esthétique des fonds patrimoniaux.

Ce patrimoine écrit est doublé d’autres richesses patrimoniales fortement enracinées dans la région – la culture religieuse (bâti et production intellectuelle), le savoir-faire viticole, les paysages vosgiens, la gastronomie, l’industrie, le bilinguisme et le dialecte – dont certaines ont déjà leurs propres parcours (Route du Vin, Route romane, Route des Habsbourgs) que ce portail souhaite révéler au plus grand public par l’intermédiaire des documents du patrimoine écrit et graphique conservés sur le territoire alsacien.

Ce portail à vocation touristique est mis en oeuvre et coordonné par la structure de coopération documentaire CORDIAL. Il a reçu le soutien financier du Plan d’action pour le patrimoine écrit 2014, de la DRAC Alsace et de la Ville de Mulhouse.

foot-routeCORDIAL-logo_avec-seigle2-1

Catégories :